Portrait

Texte par Tracy Moseley,

championne du monde, pilote d'exception, coach au top....

et surtout une magnifique personne!

"2013 marqua la première année des Enduro World Series, regroupant des pilotes de toutes les disciplines. Spécialistes de XC, de DH et d'Enduro étaient en lice pour décrocher le premier titre de champion du monde d'Enduro. De nombreux visages m'étaient inconnus parmi les filles présentent, ce qui me fit très plaisir. Malheureusement, les plus jeunes étaient rares, mais les quelques youngsters présentes n'avaient pas à rougir de leur pilotage. L'une d'elles se démarquait particulièrement: une jeune suissesse de petite taille, qui parlait aisément l'anglais et roulait comme un garçon! Lorraine Truong a un style unique sur son bike, avec un pilotage agressif et une capacité à manier son vélo rarement vue chez les filles. J'ai tout de suite apprécié son style, même si je n'étais pas certaine qu'elle était toujours en contrôle!!!

En 2013, Lorraine obtient quelques Top 10, prouvant son potentiel. Malheureusement, elle se retrouve sans la structure d'une équipe en 2014. Je propose alors de l'aider à prendre par à un maximum de courses et lui offre notamment mon aide pour la manche écossaise de la coupe du monde. Lorraine vient donc loger avec le Team (et engouffre toute notre nourriture!) et nous effectuons les entraînements et reconnaissances ensemble.
J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de Lorraine et plus je passe de temps avec elle, plus je suis impressionnée par ses capacités naturelles sur un vélo. Ses résultats en course n'ont jusqu'ici pas représenté la vitesse à laquelle elle peut rouler. Je suis certaine que d'autres vous diront la même chose! Avoir du succès en course ne se limite pas à être le meilleur pilote, il faut être le meilleur "compétiteur" et cela demande de performer au bon moment et de pouvoir donner ce qu'il faut, quand il faut.

J'ai donc senti que si l'on pouvait débloquer son potentiel, Lorraine pourrait accomplir de très belles choses. A la fin de la saison 2014, je lui propose de devenir son mentor, afin d'essayer de trouver ensemble la clé de son talent et de l'amener sur le podium...

En plus de la pilote, il y a également une personnalité très intellectuelle, qui se cache derrière des allures de garçon manqué et son envie de montrer que l'ancienne crosseuse peut devenir une descendeuse! Lorraine est particulièrement intelligente et parvient à mener de front un travail d'ingénieure pour BMC et une carrière de sportive professionnelle. Mais elle peut également jouer de la musique, jongler en roulant sur le rouleau libre ou cuisiner un mille-feuilles incroyable! De nombreux talents sans aucun doute..

La préparation pour la saison 2015 fut un plaisir et m'a appris à mieux connaître Lorraine, ce qui la motive et ce qui l'amuse. Faire ressortir le meilleur d'une athlète très motivée, particulièrement dure avec elle-même, et qui veut s'entrainer comme les pilotes totalement pro tout en devant travailler, ne fut pas toujours simple! C'était souvent un défi, mais que j'ai toujours apprécié. La plupart du temps mon rôle consistait à limiter son envie de trop s'entraîner et vérifier que son organisme ait l'occasion de se reposer chaque semaine!!!

Après quelques nouveaux Top 10, la saison de Lorraine s'est malheureusement violemment arrêtée en juillet 2015, avec un traumatisme crânien qui la tient loin de son vélo depuis 6 mois, et nous ne savons toujours pas quand elle pourra le retrouver..

Cette période est une véritable épreuve pour Lorraine, et je me trouve désarmée face à un type de blessure que je n'ai pas expérimenté. Je pense que même les médecins ne peuvent dire combien de temps la récupération prendra. Je fais donc mon possible pour simplement être là pour elle et pour l'écouter lorsque cela devient trop dur. C'est une telle personnalité et elle a tellement de volonté, que je n'ai aucun doute que dès qu'elle en aura la possibilité, elle sera de retour à faire ce qu'elle fait le mieux...... rouler au taquet sur son bike!!"
 

Tracy Moseley