WCMX

Qu'est-ce que le WCMX?

WCMX signifie Wheelchair MotoCross, de la même manière que BMX veut dire Bicycle MotoCross. On comprend donc qu'il s'agit de la version chaise-roulante du BMX freestyle. On parle aussi de skateboard en chaise. L'idée est simplement d'utiliser une chaise roulante pour évoluer et faire des figures dans un skatepark ou dans la rue. Ce jeune sport se répand dans le monde entier et je suis très fière de faire partie de cette communauté.

Mon rôle par rapport au WCMX

Avant tout, je suis une pratiquante de WCMX. J'adore utiliser ma chaise pour faire des figures ou me lancer des défis.

J'ai toutefois aussi été la première personne à pratiquer ce sport en Suisse. J'ai donc la chance de pouvoir faire découvrir cette disciplique à d'autres. Avec l'aide du Sport Suisse en Fauteuil Roulant, nous avons permis à ce sport de devenir officiel en Suisse. Cela signifie que nous avons une équipe nationale et que les personnes intéressées peuvent obtenir de l'aide pour acquérir de l'équipement ou pour effectuer des initiations.

Comment tout à commencé

Après mon accident, je voulais vraiment reprendre le vélo. "Mon" sport, me procurait des sensations uniques qui me manquent. Nous avons essayé différentes solutions pour m'aider à reprendre le vélo, mais sans succès (jusqu'ici). Chaque fois, mon cerveau ne pouvait pas suivre tout ce que je lui demandais, et je finissais inexorablement malheureuse et mal en point.

Un jour, j'ai alors pensé demander à mes amis si ils viendraient avec moi à la pumptrack locale, pour que je puisse y essayer mon fauteuil roulant. A l'époque, j'avais une chaise roulante de type hôpital et je n’arrivais pas bien à l'utiliser seule.. Et pourtant, C’ÉTAIT GÉNIAL! Qu'est-ce qu'on a rit! Et même si j'étais épuisée, je ne me sentais pas nulle ou sur le point de tomber dans les pommes. Je me sentais fière et heureuse. Depuis ce jour, je n'ai plus arrêté.

Ce que j'aime dans ce sport

Je pense que le WCMX est un sport avec beaucopu d'atouts. Le premier est bien sur que c'est un sport fun. C'est aussi l'un des rares sport freestyle qui existe en chaise roulante. Mais surtout, c'est une des très rare discipline que les enfants, adolescents et même les adultes peuvent partager avec des amis. Pas besoin d'aller dans un club en fauteuil roulant; tout ce qu'il faut c'est un skatepark et des amis en BMX, skate, rollers, etc.. la chaise devient juste un autre engin à roues. C'est ce que j'appelle la vrai inclusion.

© 2021 by Pocket Rocket