top of page

2023, c'est déjà la fin!

2023 est passé en un éclair. Je ne sais pas si c'est parce que je prends de l'âge, mais j'ai l'impression que l'année a fusé!


L'hiver avait un peu mal commencé. J'espérais préparer ma première saison en para ski, mais la fédération internationale en a décidé autrement - déclarant mon handicap non eligible à la classification. Pour les disciplines paralympiques, pas de classification signifie aucune competition internationale. La pillule fut (et est encore) très très dure à avaler avec un impact important sur ma santé mentale. Heureusement, le ski lui-même était là pour me changer les idées et malgré ce gros coup au moral j'ai pu profiter d'un hiver sur la neige.



Malheureusement, début avril - lors du dernier entraînement de ski de l'hiver! - je me casse la clavicule lors d'une chute un peu bête en géant. Résultat: opération et rééducation.

Avec le recul, cette blessure n'était peut-être pas une mauvaise chose. Elle m'a forcé à un repos complet pendant 2 mois et à ensuite me motiver à reprendre la condition physique et les entraînements de WCMX. Objectif les mondiaux en décembre.



Cette préparation s'est très bien passée. J'ai voyagé à Berlin en octobre pour le German Open, que je remporte, et je pars donc pour la Californie et les mondiaux relativement confiante début décembre. La semaine à la Quinta fut parfaite avec une équipe suisse aux petits soins et un magnifique skatepark.

Le jour de la compétition, j'apprends que nous ne serons que 3 femmes à disputer le titre et décide donc également de m'aligner en "open" avec les hommes. La journée fut donc intense, mais belle en émotions. Je remporte assez largement le titre chez les femmes et réussi à marquer le 4e score chez les hommes!



Maintenant place au repos avant de reprendre le ski (pour le plaisir) et préparer une année 2024 qui s'annonce intense niveau WCMX.

bottom of page